stérilet
Source : stock.adobe.com

La pose d’un stérilet est une méthode de contraception courante chez les femmes. Cela consiste à insérer un petit dispositif dans l’utérus pour prévenir la grossesse. Bien que la procédure soit généralement considérée comme sûre et efficace, pour certaines femmes, elle est souvent douloureuse. De nombreuses femmes se demandent alors s’il n’est pas nécessaire d’avoir une anesthésie pour cette intervention. Dans cet article, nous examinerons la possibilité ou non d’une pose de stérilet sous anesthésie générale ou locale.

Qu’est-ce que le stérilet ?

Également connu sous le nom de dispositif intra-utérin (DIU), le stérilet est un moyen de contraception en forme de T d’environ 3 cm de long. Il est inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. De plus, il est muni d’un fil coupé lors de la pose. Ce fil est suffisamment long pour permettre de le retirer. Sa durée d’action est de 5 à 10 ans. Pour information, il en existe deux types : le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal.

Procédure pour la pose d’un stérilet

stérilet en cuivre
Source : stock.adobe.com

Que le stérilet soit hormonal ou en cuivre, la procédure de pose est la même. Néanmoins, le DIU hormonal doit être posé dans la semaine suivante les règles. Quant au DIU en cuivre, il peut être posé à n’importe quel moment du cycle. Avant la pose, le médecin ou la sage-femme s’assure du choix du dispositif intra-utérin adapté à votre utérus. Ainsi il mesure la profondeur et la forme de votre utérus à l’aide d’une tige graduée (hystéromètre).

La procédure est souvent effectuée en position gynécologique. Le médecin ou la sage-femme peut procéder à un toucher vaginal avant la mise en place du spéculum. Après désinfection du col, le dispositif intra-utérin est inséré en quelques minutes au fond de l’utérus. Pour faciliter le passage du stérilet par le col, les branches du DIU sont rétractées. Si le col est difficile à traverser, une pince de POZZI peut être utilisée pour l’ouvrir légèrement afin de permettre la mise en place du DIU.

La pose d’un stérilet, est-elle douloureuse ?

La mise en place d’un stérilet est relativement indolore. Mais il va sans dire que chaque femme est unique et que le niveau de gêne ou de douleur éprouvée peut varier en fonction de sa propre anatomie, de son niveau de stress et de ses antécédents médicaux.

Le col de l’utérus étant un tissu très sensible, la pose du stérilet peut provoquer une douleur aiguë à type de crampes menstruelles décrite par certaines femmes. Pour ce fait, il est généralement proposé aux femmes de prendre un antidouleur une à deux heures avant la pose.

Cependant, chez d’autres femmes, la douleur peut être plus intense posant le problème d’une nécessité d’anesthésie pour la minimiser. Pour supprimer la douleur, deux types d’anesthésies peuvent être envisagés : l’anesthésie générale et l’anesthésie locale.

Stérilet sous anesthésie

L’intervention sous anesthésie générale

L’anesthésie générale est une technique médicale utilisée pour plonger une personne dans un état de sommeil artificiel ou d’inconscience temporaire afin de pouvoir effectuer une intervention chirurgicale ou un autre type de procédure médicale invasive sans douleur ni stress. Elle est considérée comme une procédure sûre, mais elle peut présenter des risques pour certaines personnes, sans compter ses effets secondaires courants. En raison des risques importants associés, cette option est rarement proposée pour la pose d’un stérilet.

L’intervention sous anesthésie locale

L’anesthésie locale dans ce cas consiste en l’injection d’un anesthésique à base de lidocaïne dans le col de l’utérus. Cela engourdit le col et peut aider à réduire la douleur ressentie pendant la pose du stérilet. Par ailleurs, l’anesthésie locale, administrée par injection dans le col de l’utérus, peut s’avérer aussi douloureuse. L’injection est néanmoins faite avec une aiguille extrêmement fine : une seringue à insuline.

En pratique courante aujourd’hui, on fait respirer aux femmes un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène, un gaz relaxant dont les effets disparaissent 3 à 4 minutes après la pose du stérilet. Quant à l’anesthésie locale, elle n’est pas nécessaire pour toutes les femmes qui subissent une pose de stérilet. Certaines femmes ne ressentent qu’une douleur minimale pendant la procédure, et peuvent donc la subir sans anesthésie locale.

De plus, l’utilisation d’une anesthésie peut ajouter des coûts supplémentaires à la procédure, et peut également prendre plus de temps. En fin de compte, la décision d’utiliser ou non une anesthésie locale pour la pose d’un stérilet dépend des préférences individuelles de chaque femme. Il est important que chaque femme discute avec son médecin des options disponibles pour elle, afin de prendre une décision éclairée quant à la meilleure approche pour sa propre santé et son bien-être.